logo-securite-civile
boutton-menu

Notre fédération


La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme est un organisme de sécurité civile, fondée en 1899, reconnue d'utilité publique.

Ses missions :
• Développer dans la population le sentiment de devoir, l’éducation morale, l’enseignement rationnel des premiers soins à donner et, par la pratique du sauvetage et du secourisme, les moyens appropriés pour porter secours à ses semblables .
• Contribuer au perfectionnement des engins de sauvetage et des moyens de sécurité. Procéder à toute recherche dans le domaine du sauvetage: matériel et équipement du personnel, installations, application de la médecine et de l’hygiène au sauvetage et au secourisme.

Ses moyens :
• Sous tutelle du Ministère de la jeunesse et des sports, pratique les sports nautiques et les formations de sauvetage nautique. Organise les championnats de France de Sauvetage et de Secourisme.
• Sous tutelle du Ministère de l’intérieur, enseigne les gestes de secourisme de base ou spécialisé, forme les moniteurs et instructeurs nationaux de secourisme et assure les recyclages obligatoires.
• Sous tutelle du Ministère du travail, dispense les cours de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) et assure les recyclages obligatoires.

logo-federation
La F.F.S.S est représentée sur le territoire national par :
-des ligues régionales
-des comités départementaux
-des associations locales

En 2007, la FFSS c'est :

35 000 licenciés
13 ligues Régionales
56 Comités Départementaux
Plus de 300 associations


Les poles d'activité demeurent essentiellement :

-le secourisme et les missions de sécurité civiles (opérationnelles) sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
-le sauvetage sportif sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

page facebook des secouriste pontois chaine Youtube des secouristes pontois